• La pêche, ma grande passion.

J'aiLa pêche, ma grande passion.me bien cette photo. Je n'en suis pas l'auteur, je ne suis pas sur le radeau non plus. C'est juste une photo trouvée sur le Net.

Je la trouve très représentative de ma vision de la Pêche. Il y a d'abord le cadre, les pêcheurs sont entourés d'eau. l'eau, dont le miroir est la porte de nos fantasmes. On ne voit rien du décor, des paysages. Mais on imagine facilement la région sauvage où la main de l'homme n'a pas encore fait de ravages , où seuls les oiseaux vous assourdissent.

Il y a la technique utilisée. Ici, on recherche le poisson dans son antre, nul besoin de lui courir après. La position est inconfortable, qu'importe ! L'évasion est totale, L'esprit vagabonde sans limite et, s'il mord, le poisson nous sort de notre torpeur.

Voilà comment je conçois la pêche, dans la solitude et la tranquillité.

• Mon plus vieux souvenir de pêche ? C'est mon premier poisson,tout simplement.

Lorsque j'avais 8 ans, mon père a récupéré du vieux matériel de pêche avec lequel il a fait quelques sorties. Pas très nombreuses car le père était toujours à bricoler.

Mon frère et moi, armés de petites cannes en bambou (?) avons fait nos premières armes dans ces moments-là.

Et je me souviens de cette fameuse sortie.
    Le paternel était en train "d'enguirlander" le frangin (de 4 ans mon cadet) qui laissait trainer ses jouets un peu partout. Il avait 4 ans et la pêche ne l'avait pas tenu tranquille bien longtemps.

C'est à ce moment-là que je vis mon bouchon (ce n'était pas encore des flotteurs) danser sur l'eau avant de s'enfoncer par à-coups.
    C'était un petit bouchon tout rond.
    Je ferre, et là, mon premier poisson. Et c'était....une perche-soleil.

Je me souviens de la fierté qui m'envahit dans l'instant et de la joie du père qui me félicita chaudement.

Nostalgie !

• Bonjour

Nouvelle sortie dans la Saône, ou plus exactement dans un méandre mort, du côté de St Jean de Losne.

Voici l'endroit :

Ma sortie du jour.

Au programme, vent et pluie.

L'endroit doit être pas mal fréquenté.

Et voici le résultat de la journée :

Ma sortie du jour.

Ce sont les mêmes poissons, mais pour bien voir la plus grosse brème (1,120 kg) et la perche, j'ai dû m'y reprendre à deux fois.

Il y a aussi une carpeau.

Mais il manque la grosse carpe. Normal, je n'avais aucune chance avec mon bas de ligne de 10/100.

Elle a fait un départ de 25-30 m. avant de casser le fil près de l'hameçon.

Je ne suis pas un pêcheur de carpes, mais pour en avoir déjà sorti une de 2,3 kg avec du 8/100, je pense que celle-ci devait être bien plus imposante.

Enfin, ça fait un souvenir.

• Bonjour

Je me suis dit :" laisse la Saône de côté et va assurer la friture dans ton fief".

Et bien non, pas de friture. Tout juste une poignée d'ablettes et de gardons qui sont repartis à l'eau.

Deux vifs, pareil, pas une touche.

Dégouté !

Bon, qu'est-ce que je pourrais bien vous montrer ?

Tiens, mon poste de pêche :

J'aurais eu le temps de vous montrer la rivière en détail. Je n'y ai pas pensé.

La prochaine fois.

• Bonjour

Je n'avais pas encore posté sur mes sorties pêche.
    Faut dire qu'elles sont peu nombreuses et pas très spectaculaires. Sauf peut-être cette attaque de brochet qui m'a laissé le vif coupé en deux. Pas vu la bête, mais pour couper un petit rotengle d'un coup de gueule.....

Donc, ça fait deux fois que je change mes habitudes pour aller tenter ma chance dans la Saône, du côté de Seurre.

Autre nouveauté, pour moi : pêche à l'anglaise, la vraie.

La première sortie, lundi, m'a donné quelques plaquettes et un beau chevaine. J'ai pêché tout près du bord car je suis également peu habitué au courant moyen de ce genre de rivière.

Fort de cette sortie prometteuse, j'y retourne hier, choisis un autre endroit, et m'enhardis à pêcher à une quinzaine de mètres, au delà des herbes.

Bilan de la sortie : rien, que dalle. Juste une touche ou deux. Pas vu un poisson au bout de ma ligne.

Ah si, une belle prise....: la photo que voici

Ouf, pour un peu, c'était la bredouille !!!

• Je ne suis pas un pêcheur de carpes, mais quand j'ai eu ça dans l'épuisette, j'étais assez content de moi.

Pêche au vif, novembre 2012Je taquinais le gardon pour faire un vif, mais j'étais monté bien assez gros : bas de ligne 12/100 et hameçon n° 14.

Je me suis dit : tant pis, pour attraper 2-3 vifs, ça ira bien. Pour cacher l'hameçon j'ai mis 3 pinkies.

Et après 3 carassins, voilà la dame qui mord.

La rivière fait moins de 10 mètres de large, donc pas question de la laisser se promener.

Mais ma grosse crainte était que l'hameçon ne se décroche.

Finalement et après plusieurs minutes de bras de fer, tout c'est bien passé.Une jolie carpe, novembre 2012

2,3 kg

Sinon, j'ai pas vu un gardon. Juste une belle ablette.