• Challenger Eden 312, notre camping-car

    Challenger Eden 312, notre camping-car

         

     

     

      Challenger Eden 312           Porteur Renault Master DCI-140 3 litres

     

      Acheté d'occasion debut 2012. Modèle 2005, 40000 km avec télé, antenne sat. manuelle, four, caméra de recul, porte-vélos, stabilisateurs arrière, attache remorque... bref, beaucoup de poids.

     

    Voici mon avis sur le véhicule.

    Mes premières impressions étaient conditionnées par l'habitude du fourgon que nous avions auparavant.

    Première différence, le gabarit. Je suis passé de 5,20 m à 6,90 m en longueur et de 2 m à 2,30 m en largeur. Rien de bien méchant, sauf le porte à faux qui à près de 2 m exige une attention particulière.

    Au volant, la conduite est très agréable, et je trouve le moteur performant.

    A ce propos, j'ai discuté avec un camping-cariste pour qui rien n'existait en dessous de 170-180 cv. Bien difficile, le gars, parce que je vous garantis qu'avec ses 136 cv, le master possède une puissance largement suffisante, malgré ses 3,5 tonnes bien tassées.

    Une des particularités de ce moteur est d'avoir une distribution par chaîne. Beaucoup me l'envie car les derniers modèles de la gamme sont équipés du dci150, un 2,5l avec distribution par courroie.

    La boîte de vitesse à 6 rapports est souple et bien étagée, ce qui permet de changer de vitesse en côte très facilement.

    Le châssis est très bas. Ceci procure quelques avantages. Nous n'avons pas besoin de marche-pied pour monter dans la cellule. En roulant, le véhicule est très stable. C'est à peine si on sent le déplacement d"air en croisant un camion à 90 km/h. Pareil pour le vent. Par contre, je trouve un inconvénient majeur à cette position basse. Avec la présence de l'attelage, il est impossible de ne pas frotter lors du franchissement des ralentisseurs les plus hauts.

    Je pourrais enlever l'attelage, mais après si ça touche, c'est le plastique qui prend. Alors j'envisage de faire installer des suspensions pneumatiques. Cela remontera un peu la garde au sol.

    Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques de la cellule. A part la configuration du lit et de la cuisine,  tous les accessoires que l'on possède ou non, par choix, se ressemblent.

     

    « Volkwagen LT35, les débuts de l'aventurePhotos de nos sorties »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    hva
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 19:47

    Sympa comme véhicule, un beau profilé, j'aime bien le look de l'ancien Renault, mais vraiment pas le nouveau, peut être qu'à la longue je vais m'habituer.

    Le look , c'est bien, mais ce n'est pas l'essentiel quand même .

    Concernant l'ajout d'une suspension pneumatique, je te le conseille vivement, j'ai eu ça sur mon ancien CC, tu verras , que des avantages, confort et tenue de route bien améliorés.

    2
    alainjura Profil de alainjura
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:44

    Merci pour le commentaire.

    Je me rappelle soudainement que je voulais mettre des photos de l'intérieur. J'en avais sur l'ordi, mais je ne les retrouve plus.

    J'en referai à l'occasion.

    3
    hva
    Mardi 19 Février 2013 à 22:24

    Hello

    Tu parlais de ses 136 cv comme suffisants, oui certainement mais ce qui est appréciable c'est que tu les obtiens avec une cylindrée de 3 litres, la différence est là, au niveau du couple maxi, plus fort et situé plus bas qu'avec une cylindrée inférieure, avantage indiscutable même si aujourd'hui les versions euros 5 s'améliorent encore sur ce registre là.

    La boite 6, elle contribue aussi à de meilleures reprises, avec un rapport final aussi plus long la conso également s'améliore.

    Concernant la partie cellule, je te conseille, comme tout camping car cellule, d'avoir une attention particulière à l'étanchéité, vérifier régulièrement tout ce qui est ouvrants et raccords de panneau, car en cas d'infiltration c'est souvent trop tard, le mal est déja fait, même si tout est réparable.

    Bonnes balades.

    4
    alainjura Profil de alainjura
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:24

    C'est vrai que le couple du moteur est fantastique.

    Je me souviens de ce couple, croisé à Sarlat, qui avait le même CC mais avec le 2,5 l, moteur de la génération suivante. Le type regrettait amèrement de ne pas avoir le 3 l, pourtant plus ancien, mais qui est équipé d'une chaîne de distribution.

    5
    ddlegoff
    Samedi 23 Août 2014 à 11:19

    je possede un challenger eden 312 j'ai un petit soucis je ne sait pas ou se trouve la deuxieme batterie merci de vos réponses

    6
    Samedi 23 Août 2014 à 11:35

    Regarde sous le lit, dans la soute. A côté du compartiment chauffage, il y a une trappe noire qu'il faut soulever pour accéder au logement de la batterie cellule.

     

     

    7
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:20

    Bjr, je suis a la recherche de mon premier camping, je trouve ce modèle très sympa ,j'aimerais connaitre la conso  moyenne car un  3l ca fait un peu peur  et savoir si vous en etes toujours content .

    8
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:12

    Bonjour Christian40, et merci pour ton petit mot.

    Nous rentrons d'Italie et je suis toujours heureux avec mon camping-car.

    Pour ce qui est de la consommation, je n'ai pas de chiffres fiables à te donner. J'ai fait une fois la mesure de la conso et j'ai obtenu 10,5 l. Faut dire qu'avec le réservoir de 100L, je ne peux pas faire souvent le plein.

    Si ce modèle t'intéresse, fait gaffe, il y a deux moteurs, le 3L Nissan (DCI 140) avec distribution par chaîne (comme le mien), et le 2,5L Renault, distribution par courroie et 10 CH de plus (DCI 150). Mais je n'ai aucune idée de la conso de ce dernier.

    J'espère que ça va t'aider dans ton choix.

    Amitiés.

     

     

    9
    JM
    Lundi 16 Février 2015 à 22:43

    Bonjour,

    Pourrais-je vous poser une petite question?

    J'envisage sérieusement d'acheter un Challenger Eden 312 140cv. mais je pourrai occasionnellement tracter un Van de deux chevaux d'un poids total de 2000kgs. J'ai le permis EB.

    Le tracteur donne t il cette possibilité par son Ptra sur la carte grise? Soit 5500kgs environ.

    Je n'arrive pas à trouver l'info sur internet :-(

    Merci de votre attention.

    Cordialement

    10
    Mardi 17 Février 2015 à 17:45

    Salut JM. Merci pour ta visite.

    Le PTRA de mon camping-car est de 5200 kg (case F3)

    Désolé pour toi.

    A+

     

    11
    JM
    Mardi 17 Février 2015 à 20:28

    Bonjour,


    Merci pour votre réponse rapide!


    En fait, j'ai craqué...


    Reste à passer le VAN aux mines pour 1t700, ca devrait le faire.


    Cordialement

    12
    steph
    Samedi 21 Février 2015 à 18:58

    bonjour monsieur je suis un nouveau propriétaire d un éden 312 140 cv


    jais vu que vous avez donner un renseignement pour le ptra  par compte sur ma carte grise a la casse f3


    il y a marquer 0


    avez vous quelque renseignement


    cordialement merci   

    13
    Samedi 21 Février 2015 à 20:56

    Bonjour Steph

    Je crains que sans indication de poids dans la case F3, tu ne puisses pas tracter la moindre remorque.

    A ta place, je me renseignerais en préfecture.

     

    Amitiés

    14
    steph
    Samedi 21 Février 2015 à 21:13

    merci pour votre réponse et ben !!! dans la casse g 0 et g1 0 je me renseigne lundi en préfecture

    cdtl

    15
    steph
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 10:44

    bonjour 

    je voudrais avoir un renseignement svp arrivez vous a rabattre les rétroviseur  de votre camping car ?

    moi non impossible sur non éden 312 

    y a t il une astuce ?

    dans l attente de vous lire merci 

    cordialement 

     

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 17:08

        Salut Steph

        Je viens de vérifier sur le mien. Côté conducteur il se manœuvre facilement, côté passager, impossible de le bouger.

        Je ne peux pas beaucoup t'aider.

        Il y a deux caches ronds sur chaque rétro, un en haut et un en bas. Sur mon CC, les caches côté passager (celui dont le rétro est bloqué) ont l'air plus enfoncés. C'est peut-être  une piste.

        Puisque j'en ai un qui bouge, c'est que ça devrait pouvoir se faire.

         

        Désolé de pouvoir t'aider plus.

         

        Bonne soirée.

         

      • Jeanot13
        Mercredi 20 Février à 17:17

        Bonjour,

        j’ai rencontré le même problème avec mes rétros et j’en ai parlé lors d’une révision chez mon garagiste Renault. 

        Le mécano est venu et m’a montré comment faire .... j’ai cru qu’il allait arracher les rétros tellement il y a été fort et sec ..... et ils se sont bien rabattus. 

        Perso, je n’aurait jamais osé y aller si fort. Maintenant, je n’hésite plus !

        Cordialement

         

    16
    vero
    Vendredi 28 Avril 2017 à 14:08

    Bonjour Alain,

    Nous sommes sur le point de louer un challenger profilé EDEN 312. Auriez vous des photos de l’intérieur de votre camping car? Je souhaiterais voir les 4 couchages. Je suis native de dole dans le jura. Si vous habitez ce département, et si vous l'acceptez, cela me ferait plaisir de jeter un coup d’œil sur l’aménagement intérieur du camping car.

    Bon weekend

    Vero

     

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 17:03

        Bonjour Véro

        Nous habitons dans le secteur de Sellières, si vous voulez venir voir le camping-car, il n'y a pas de problème.

        Pour communiquer, je crois que mon adresse e-mail apparait en bas du message.

    17
    jeremie
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 09:09

    Bonjour a tous, bonjour Alain, 

    Camping cariste passionné, j'ai toujours roulé en vieux vw et nous venons d'acheter un eden 312 mais hélas par manque de moyens en retour de vol... donc dégradé. Il me manque des choses dedans qui ont été volé. J'aimerai le remettre en état au plus vite pour pouvoir en profiter cet été. 

    Alain ou une bonne âme yes , pourriez vous m'aider? Simplement avoir deux trois photos précise de certaines choses, des références etc... Je serai vraiment reconnaissant a toute personne qui voudra bien aider notre petite famille a partir en vacances avec le frigo qui marche! lol! 

    Merci a vous!

    Jérémie 06 47 27 81 25, jeremie.paulin@gmail.com

     

     

    18
    jeremie
    Lundi 25 Septembre 2017 à 19:39

    Bonjour a tous, 

     

    l 'eden 312 est excellent, on profite c'est géniale!! Par contre, savez vous ou je peux trouver un attelage? Ce dernier doit être fixé sur le vrai chassis ou le faux chassis déporté a l 'arrière? Merci de votre aide!!

     

    a très bientôt j'espère et merci d'avance!

    19
    Mardi 26 Septembre 2017 à 19:58

    Bonjour Jeremie

     

    Trouver un attelage ?

    Je ne sais pas, mais le mieux est de se rapprocher d'un concessionnaire Challenger.

    Je crains que ça ne soit compliqué.

    Cordialement

     

     

     

    20
    BENOIT
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:45

    Je viens d'acheter un renault master challendger eden 312 de2006  91200 km à 27000 euro  au salon d'AGEN il n'a pas les bouteilles de gaz  ni le four  cela est 'il normal ???

    21
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 19:06

    Bonjour Benoit

    Pour la bouteille de gaz, je trouve regrettable que le vendeur n'en ai pas laissé une avec le camping-car.

    Quant au four, il faut savoir que c'est une option à l'achat, donc il n'est pas surprenant qu'il puisse être absent.

    Mais, pour l'un comme pour l'autre, tu as toujours la possibilité de les acheter.

    22
    Arnaud
    Mercredi 6 Juin 2018 à 15:29
    Bonjour nous nous apprêtons à acheté un eden 312 3l 140cv des gens me dise que ce moteur est fragile ou en êtes vous avec le votre pour l'entretien?
      • Mercredi 6 Juin 2018 à 16:07

        Salut

        Fragile ? Jamais entendu ça !

        Pour info, c'est un moteur Nissan qui équipait les Patrol.  En plus, c'est une distribution par chaine.

        Pour ma part, près de 100 000 km et aucun problème.

    23
    Arnaud
    Mercredi 6 Juin 2018 à 21:18
    Merci pour la réponse rapide nous allons le voir samedi auriez vous un conseil ou des conseils à me donner des choses à vérifier en particulier?
    Merci encore
    24
    Jeudi 7 Juin 2018 à 11:51

    Rien de particulier. Faites-vous expliquer le fonctionnement des équipements de la cellule, ça vous permettra de vérifier que tout fonctionne.

    Sur les camping-cars de cet âge, il y a toujours de l'usure. C'est un plus d'être bricoleur.

    Bonne chance pour votre achat

     

     

     

    25
    joseph
    Samedi 16 Juin 2018 à 11:48

     boite 6 v amis je d acheter un challenger eden 312 moteur nissan 3 l 140 cv 64000 km tres propre garanti a vie ou plutot j ai 73 ans la garantie marche jusqu a 81 ans je lai payer 30000 euros avec pneus neufs freins neufs tele frigo congelateur dimentions 6 m 80 2 m30   2m80 h boite 6 v aimerais connaitre sa consommation et son comportement quand il va falloir rouler a 80 km heure en un mot s il ne va pas fatiguer en 6 ieme  pouver vous me repondre et me donner quelques conseils      merci d avance

      • Samedi 16 Juin 2018 à 20:31

        Bonjour Joseph

        Pour ce qui est de la consommation, c'est très variable. J'avais fait un pointage sur 5 000 km et la moyenne se situait entre 10 et 12 litres.

        L'écart important s'explique par le type de route que l'on emprunte. Sur voie rapide, à 110  km, la consommation est importante.  Par contre, sur des petits trajets, à faible vitesse, on passe en dessous des 10 litres.

        Le problème de la limitation à 80 km/h va se rencontrer avec toutes les voitures ayant une boite 6 vitesses.

        La sixième est conçue pour rouler à 90, pas moins. Notre Challenger n'échappe pas au problème. J'ai fais le test récemment, lors d'une balade. Sur le plat, la sixième tient bien à 80.Mais il ne faut pas compter sur une franche accélération. C'est quand même limite.

        Bonne soirée

         

    26
    joseph
    Samedi 16 Juin 2018 à 19:46

    merci de repondre

    27
    joseph
    Dimanche 17 Juin 2018 à 11:33

    merci alainjura de ta reponse rapide je pense aussi qu il faudra jongler avec la cinquieme en faux plat j ai une mercedes b 220 7 vitesse j ai essayer le 80 au regulateur elle l emmene bien en 7 iemme mais je surveille comme c est une bv auto elle donne de temp en temp des petits coup de 6 ieme et la conso n en souffre pas je te renouvelle mes remerciments   joseph

    28
    joseph
    Dimanche 17 Juin 2018 à 11:34
    reponse de joseph a alainjura
    29
    joseph
    Mardi 19 Juin 2018 à 13:18

    je me suis renseigner chez nissan il mon dit qu il faudra oublier la sixieme pour rouler a 80 cause encrassage du moteur risque de peter le turbot qu en pense tumerci de me donner ton avis ps il fat cmpter 1000 euros pour la pause d un regulateur

    30
    joseph
    Mardi 19 Juin 2018 à 13:21

    amitiee de joseph a alainjura

    31
    Mardi 19 Juin 2018 à 13:46

    Bonjour Joseph, merci pour ton message.

    Je ne suis pas surpris par la réponse de chez Nissan et je partage complètement leur avis. D'ailleurs, le problème se pose pour tous les véhicules à boite 6 construits jusqu'à maintenant.

    Concernant le régulateur, c'est sûrement un bon investissement, moi j'ai hésité un moment mais je ne l'ai pas fait. On fait beaucoup de petites routes et là, il n'est pas très utile.

    Il y a autre chose qui serait utile, c'est une suspension pneumatique à l'arrière. Un gros avantage, sur-élever un peu l'arrière-train qui est vraiment très bas. Il n'est pas rare de frotter sur les ralentisseurs. Mais là encore, je ne l'ai pas fait.

    Amicalement

    Alain

    32
    benoit
    Dimanche 24 Février à 10:37

    Bonjour, il manque des commentaires sur ce site ? je vends mon camping car eden 312 me contacter par mail

      • Dimanche 24 Février à 10:49

        C'est peut-être parce que ce n'est pas un site d'annonces et que la première des politesses aurait été de me demander mon autorisation.

         

    33
    BENOIT
    Lundi 25 Février à 18:36

    Bonjour, mille excuses pour mon commentaire.

    34
    FABRICE
    Lundi 25 Mars à 09:59

    Bonjour , j'ai une question pour vous ; comment eteindre les spots autour du heiki l'interupteur de l'entrée commande les spots autour du salon mais pas ceux du lanterneau ; pouvez-vous me renseigner  Merci

      • Lundi 25 Mars à 17:05

        Bonjour Fabrice.

        Tu emploies un mot que je ne connais pas. "Heiki", si tu peux me préciser, je serais plus à même de te répondre.

        Merci

      • fabrice
        Lundi 25 Mars à 19:09

        c'est le lanterneau heki au dessus du salon avec 4 spots autour je ne trouve pas où on eteint il s'allume quand je mets le tablaeau en 12 volts mais il n'y a pas de possibilité d'eteindre les 4 spots sans couper le tableau donc plus de pompe etc

         

    35
    FABRICE
    Lundi 25 Mars à 11:35

    oubli de l'adresse email Merci

      • BENOIT
        Lundi 25 Mars à 20:56

        BONJOUR  il y a un interupteur sur le coté a droite de la porte

    36
    Mardi 26 Mars à 17:26

    Re-bonjour

    Concernant le lanterneau au-dessus du salon, j'ai 4 spots. Les 2 "côté porte" s'allument par interrupteur situé en entrant dans la cellule, à droite de la porte. Les deux autres sont commandés par un interrupteur situé sur la petite cloison qui se trouve entre l'évier et les sièges passagers (ceux qui sont équipés de ceinture), côté salon, entre le siège du fond et la cloison extérieure du camping-car.

    Voilà, j'espère avoir été clair. tiens-moi au courant

     

    A+

    37
    fabrice
    Mardi 26 Mars à 20:22

    c'est bien d'avoir deux yeux et une paire de lunette et ne pas avoir vu l'interrupteur double derriere le rideau

    un grand merci de ton aide

    je l'ai acheté il y a un mois et j'en decouvre encore

    MERCI A+

    38
    BENOIT
    Lundi 15 Avril à 18:49

    Bonjour, comment bloquer la table lorsque on circule , je pense qu'il manque des pieces,mercie de votre réponse

    39
    Pascal
    Jeudi 25 Avril à 11:37

    Bonjour. Merci tout d'abord pour toutes les infos partagées. J'ai fait l'acquisition d'un Eden 312 que je récupérerai dans 3 semaines. Je voulais trouver des ampoules leds. J'ai bien les infos pour les spots latéraux (en forme de tulipe), ce sont des G4 mais je ne sais quel modèle prendre pour les spots plats encastrés au plafond et en latéral au-dessus de la cabine. Savez-vous comment les démonter, quels sont les modèles d'ampoules (puissance,...) et surtout les connecteurs sont-ils au fond ou sur le côté, s'il vous plaît ? Merci pour vos réponses.

      • BENOIT
        Vendredi 3 Mai à 21:20

        Bonjour Pascal , tu n'aurais pas acheté ton camping car chez CAMPING CAR CONSEIL , le mien était en dépôt vente chez eux ?

    40
    Dimanche 28 Avril à 18:29

    Bonjour

    Désolé pour mes réponses tardives, je suis pas mal occupé en ce moment.

    Pour Pascal

    Pour les spots du plafond, il faut déclipser les rondelles noires. Je ne me souviens plus la référence des ampoules, il y a deux petites tiges sur le côté. Le tout est assez fragile et je te conseille d'acheter d'abord une seule ampoule Led pour faire l'essai. Je me souviens avoir eu beaucoup de problème avec une certaine marque.

    Pour Benoit

    Désolé, je ne comprends pas bien ton problème. Dans mon CC, la table ne bouge pas en roulant.

      • BENOIT
        Vendredi 3 Mai à 21:07

        Bonjour, pour la table de mon camping car elle est fixé sur un pied ensuite le plateau est mobile sur des rails il peut aller de droite à gauche et d'avant en arriere, mais en circulation il manque un blocage ?Merçi pour le renseignement

      • Samedi 4 Mai à 09:15

        Salut Benoit

        Sous la table, je n'ai que la molette pour régler la hauteur.

        Tu as essayé de resserrer les petites vis sous les rails ?

    41
    BENOIT
    Mercredi 8 Mai à 09:37

    Bonjour, je pense qu'il manque des pièces sur les rails pour bloquer, j'ai adapté mois meme un systeme de bloquage , j'ai l'intuition que PASCAL a fait l'achat du camping car.

    42
    roxalien
    Lundi 20 Mai à 19:48
    sous le plateau de la table il y a une grosse vis tu la serre bien mais a la main
    salutation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :